[LUTHERIE] Pourquoi vouloir un manche traversant ?

[LUTHERIE] Pourquoi vouloir un manche traversant ?

C'est une question qui revient souvent.
Effectivement les guitares à manche traversant ne sont pas légions.

Première réponse : faire des manches traversants requiert une méthode de fabrication différente de celle des manches collés ou vissés. Cela demande également de trouver de plus grandes pièces de bois qui se doivent d'être parfaites afin que la guitare le soit aussi.
Si vous ajoutez à cela que le manche est façonné après collage avec le corps, vous comprenez facilement que si cette opération est ratée, vous n'aurez pas fabriqué une guitare, mais vous aurez gagné du bois de chauffage (coûteux, qui plus est) :-)

Vous l'aurez compris, faire des instruments à manches traversants demande une minutie toute particulière.

Alors pourquoi ne pas aller à la faciliter et proposer du manche vissé ou collé (Ce que nous savons faire également) ?

 

Voici notre point de vue :

1) confort et ergonomie
Un manche traversant permet une jonction manche/corps sans talon. En effet, le corps est collé de part et d'autre de la pièce de bois constituant le manche. Nous pouvons donc nous permettre toutes les fantaisies et échancrures en ce qui concerne la jonction entre le corps et le manche. Vous aurez donc un accès aux aigus grandement facilité et un confort de eu exceptionnel.

2) Sensations de jeux
Le manche et sa continuité dans le corps étant une seule et même pièce de bois, les vibrations se transmettent parfaitement. Les sensations de jeux sont alors différentes.

3) Vibrations et harmoniques
De par cette meilleure transmission des vibrations, le contenu harmonique de l'instrument s'en trouve enrichi. Le son peu ainsi gagner du corps (le "corps" du son dépendra également de la densité des bois utilisés).

Nous n'aborderons pas ici la notion de sustain car le sujet ne saurait se résumer aux seules qualités du manche traversant.

 

A bientôt pour d'autres discussions autour de la lutherie ;-)


1 comment


  • Mula

    Bonjour, je souhaiterai acheter une ibanez rgt320 z d occasion, mais deux guitariste que je connaît porté ds critique sur les manches traversant. Que pensez vs de cette guitare.merci


Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.


You may also like

View all
Example blog post
Example blog post
Example blog post