[LUTHERIE] Pourquoi une guitare sur mesure ? (1 sur 5)

[LUTHERIE] Pourquoi une guitare sur mesure ? (1 sur 5)

PARLONS DE GUITARE ÉLECTRIQUE

 

Depuis 1990, j’ai vu passer pas mal d’instruments à la maison.

J’en ai gardé, j’en ai vendu.

J’ai fait quelques guitares moi-même, par défi, qui fonctionnent mais ont gardé un côté « non abouti » (qui collait très bien avec ma période… très rock :-)).

On cherche toujours quelques chose. Ça ressemble à la quête du Graal.
Soit à améliorer un confort de jeu, soit un son, qui n’est pas exactement celui qu’on a en tête. Je me suis retrouvé dans la situation suivante : chaque guitare avait sa personnalité, ses qualités, ses défauts.

Je les aimais toutes pour des raisons différentes. Il y avait toujours le « j’adore le manche de celle-ci, mais je préfère la forme de telle autre ».
J’aurai pu vouloir modifier ces guitares, les faire évoluer.
Mais il faut dire que j’ai eu la chance d’avoir (et j’ai encore) des instruments « spéciaux ». C’est-à-dire des marques pas forcément les plus courantes, ou encore des pré séries ou des séries anniversaires de certains modèles. Je n’avais pas forcément envie de « dénaturer » ces guitares qui, dans leurs configurations d’origine, avaient toutes leur raison d’être. Avec leur qualité et leurs défauts. 

Bref, un jour on en a marre des guitares de séries, de grandes marques ou non, à qui il manque toujours un truc. On commence à chercher des luthiers, et on s’aperçoit que  le travail magnifique de certains artisans n’est pas plus cher que certaines guitares de grandes marques, et qu’en définissant bien ce que l’on cherche, on va avoir un objet unique, parfaitement réglé, et qui fera briller nos petits yeux d’éternel enfant.

On va peut-être finir par le trouver, ce Graal 🙂

 

 

 

POUR INFO

 Ce texte avait déjà été publié sur les réseaux sociaux avant la mise en place de notre collaboration avec Quentin. Certains textes faisant suite seront légèrement retouchés afin de correspondre à ma façon de voir les choses, avec plusieurs mois de reculs sur cette expérience.

A bientôt pour la suite 🙂

 


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.