Nina_Guitar_Lavender_fields_of_Provence_Glossy_Close_up_Front_2_De_Leeuw_Guitars_Paris_Made_in_France_Luthier_Guitar_Maker_France_Neck_Through_Manche_Traversant

NOTRE SAVOIR FAIRE

L’esprit de tradition et d'innovation propre à De Leeuw a été récompensé par le Grand Prix de l’Espoir du Made in France 2023.

Nos instruments à manche traversant sont des objets uniques nés d’une connaissance approfondie des métiers du bois et de la technique musicale.

Du 100% fait main, en France

Nos guitares sont intégralement réalisées à la main dans notre atelier de Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise. Chaque étape de la fabrication, du débit des billes de bois jusqu’au réglage de l’instrument, en passant, entre autres, par le profilage, l’évidement, le frettage, le ponçage, le vernis et le polissage, fait l’objet d’une attention spécifique et minutieuse. Ce contrôle du processus de fabrication de bout en bout par l’artisan est le gage de la qualité des guitares De Leeuw.

Sculpture, Nuque et manche traversant

On ne saurait passer devant une guitare De Leeuw sans la reconnaître. Notre travail et nos recherches nous ont conduit à développer un style iconique qui allie puissance visuelle et perfection sonore. L’ADN De Leeuw, c’est : un manche traversant, une nuque (jonction manche / corps) échancrée, un dos en bois apparent et des courbes sculptées.

Grâce à la technique du multi-plis, les tranches d’érables et de noyer collées assurent au manche une résistance accrue aux variations de température ainsi qu’une stabilité particulière dans le temps. 

LE SAVOIR-FAIRE D'UN ARTISAN DU BOIS

En s’appuyant sur son savoir-faire d’ébéniste, de marqueteur et de sculpteur ornemaniste, le luthier Quentin De Leeuw travaille le bois de sorte à en déployer toutes les possibilités esthétiques et acoustiques.

La sélection de la meilleure partie du fil, sur chaque bille de bois, constitue la pierre angulaire d’une harmonie parfaite de l’instrument. Le jeu entre la densité de l’érable et la légèreté du noyer produit un son à la fois équilibré et dynamique.

Le corps des guitares De Leeuw est façonné dans des sections de noyer uniques dont le veinage caractéristique donne du cachet à l’instrument. Le dos en bois apparent de toutes les guitares De Leeuw célèbre la beauté du noyer et de l’érable issus de nos forêts françaises.

Une fabrication locale et responsable

Les corps et les manches des guitares sont fabriqués à partir de noyer et d'érable sycomore 100% français.

Le plastique est exclu de l’accastillage de nos guitares. À l’exception de l'électronique et des sillets en résine (Graphtech) qui conservent une meilleure stabilité lors de l’accordage, tous les éléments en plastique sont remplacés par du laiton (contours des micros, boutons, plaque de maintien de la prise jack, etc.).

Des micros et un accastillage de très grande qualité

Nous sélectionnons patiemment les fabricants avec lesquels nous collaborons pour offrir à nos guitares le meilleur de l’électronique et de l’accastillage.

Nos guitares sont équipées de matériel de très haute qualité qui leur assure une très longue tenue dans le temps et une grande fiabilité technique (ni casse ni vibrations parasites) tout en offrant un design simple et élégant, à l’image de nos modèles. 

Des pièces uniques

Sculpté à la main à partir de sections de bois choisies pour leurs qualités esthétiques et acoustiques, chaque instrument De Leeuw est une pièce unique. Avec son dos en bois brut et les motifs naturels de sa table, la guitare De Leeuw ne passe pas inaperçue. Sa forme harmonieuse, la douceur de ses contours et la volupté de ses courbes en font une sculpture sensuelle qui attire au premier regard et célèbre le savoir-faire de la lutherie française.