Équipe de la marque de lutherie française De Leeuw Guitars. Guitare Made in France - Guitar à manche traversant Made in France

NOTRE HISTOIRE

...c'est celle d'une passion.

FAIRE DE BEAUX INSTRUMENTS

Nous sommes une équipe de passionnés, au personnalités différentes et complémentaires, et mettons en commun nos énergies positives (et débordantes) afin de créer pour vous les meilleurs instruments.

Depuis 2016, nous avons la chance de pratiquer un métier « passion ». Chaque jour, nous travaillons des bois superbes et réfléchissons à la meilleure façon de vous faire partager notre vision de la guitare et de la basse.

DE LA PASSION

Pour faire de belles choses et réfléchir tous les jours à la meilleur façon de le faire, c’est une histoire de passion.

DU SAVOIR FAIRE

« Cent fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage » est un dicton qui s’applique particulièrement au métier de luthier. 

BEAUCOUP DE CAFÉ

Car il en faut des heures pour faire des guitares. En plus du café, il faudra également :
De la patience, de la précision, etc.

Pour l'amour du bois

En 2019, Quentin De Leeuw et Yann Vendrely réalisent
ensemble une première guitare.

Devant les commentaires très encourageants des musiciens de leur entourage,
l’idée de fonder leur propre marque fait son chemin, et deux ans plus tard,
c’est la naissance de De Leeuw Guitars, sous l’égide d’une société fondée pour
l’occasion, DYPL SOUND (en juillet 2021).

Dès lors, l’équipe comptera deux membres supplémentaires, David Schwarz
(responsable du déploiement digital) et Paul Schwarz (responsable des achats et
de la logistique).

Dans ce sillage, l’équipe ouvre un showroom parisien (le Secret Lab) et un site E-commerce, et a commencé à exposer ses créations dans quelques salons
nationaux.

Lors de leur première participation au Salon de La Belle
Guitare de Montrouge, ils arrivent dans les finalistes du prix du public en octobre 2021.

C’est ce même prix qui est finalement décroché en mars 2022, toujours au Salon
de La Belle Guitare de Montrouge, pour les modèle NINA.

De Leeuw Guitars continue d’exposer dans les festivals de
musique, et sera prochainement au Montreux International Guitar Show.

Leurs apparitions publiques sont toujours accompagnées de
showcases ou masterclass surprises avec leur amis Swan Vaude, Hugo Martin,
Alexandre Carruana, etc. dont vous pouvez retrouver les vidéos sur la chaine
Youtube de De Leeuw Guitars.

Les guitares de De Leeuw, de haute qualité, sont produites dans le respect de
la lutherie traditionnelle, sans pour autant renoncer à la modernité (aussi
bien esthétiquement qu’acoustiquement). De Leeuw emploie des essences de bois
locales, proscrit le plastique, privilégie les finitions huilées (pour laisser
vibrer et respirer l’instrument, et éviter le recours aux vernis polyuréthane),
des teintes au lieu des peintures (afin de rendre justice à la noblesse des
bois), et a fait de l’architecture avec manche traversant l’une de ses
spécialités (ergonomie fabuleuse, sensations de jeu hors du commun, meilleure
transmission des vibrations).

NOS FRIMOUSSES

« Papa, à quoi ça ressemble un luthier ? »

Yann Vendrely - Co-fondateur de la marque de lutherie française De Leeuw Guitars. Guitare Made in France - Guitar à manche traversant Made in France
Yann Vendrely

Yann est le Président de la société et il est passionné par la musique et l'industrie informatique. Il a commencé par être ingénieur du son et a été l'un des premiers à introduire les ordinateurs dans les studios de musique en France.

Il a ensuite décidé de suivre son autre passion et a travaillé dans l'industrie des nouvelles technologies avant de lancer sa société de logiciels ; il a eu comme clients Balmain, Peter Lindbergh, la SNCF pour n'en citer que quelques-uns.

Yann est en charge du développement commercial, du développement des micros, des amplis et de la collection de guitares.

QUENTIN DE L E E U W

Quentin est le luthier de chez De Leeuw Guitars. Passionné par le bois depuis son enfance, il a décidé d'étudier tout les diplômes sur le bois que compte l'École des Métiers d'Art de Saint-Quentin afin d'en maitriser tout ses aspects. Il a entre autre été formé l'ébénisterie d'Art avec la création et à la restauration de mobiliers traditionnel français (Louis XV et Louis XVI), à la marqueterie, à la sculpture sur bois ainsi que la lutherie avec la creation traditionnelles d'instruments de musique.

Quentin a toujours été passionné par la guitare et c'est pourquoi il a terminé ses études avec le diplôme de luthier ; afin d'appliquer aux guitares qu'il rêvait de fabriquer depuis son enfance toutes les connaissances qu'il avait appris auparavant: de la façon de sélectionner un arbre, à la façon de couper la bonne pièce au bon endroit et avec le bon angle, à la façon de l'assembler et à la façon de faire ressortir naturellement la beauté de ses détails.

C'est pourquoi vous ne verrez jamais une guitare peinte chew De Leeuw Guitars (hors commandes du Custom Shop et collaborations artistiques).

Quentin De Leeuw - Co-fondateur et chef d'atelier de la marque de lutherie française De Leeuw Guitars. Guitare Made in France - Guitar à manche traversant Made in France
David Schwarz - Co-fondateur de la marque de lutherie française De Leeuw Guitars. Guitare Made in France - Guitar à manche traversant Made in France
David S c h w a r z

David a travaillé dans l'industrie des nouvelles technologies et a été le co-fondateur de l'une des 1 000 premières startups de la Station F à Paris.

David a décidé de rejoindre Quentin et Yann dans la création de De Leeuw Guitars après avoir vu le travail exceptionnel de Quentin et le savoir-faire français appliqué aux guitares.

Bercé et élevé au rock & roll, passionné par les Arts, la mode et l'industrie des technologies, il a vu la meilleure façon de combiner ses passions, son œil et ses connaissances technologiques dans un seul projet.

David est en charge du site internet, des partenariats commerciaux et de la partie financière de l'entreprise.

Paul S c h w a r z

Passionné de musique grâce à une famille de chanteurs d'opéra et un père fan de musique classique et de jazz, il grandi surtout avec les Beatles, les Stones, les Who... Il est une véritable encyclopédie du Rock&Roll (mais pas seulement) et de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien.

Pour la petite histoire, il a trouvé le moyen, lorsqu'il était enfant, de se rendre au studio d'Abbey Road pendant que les Beatles enregistraient l'album blanc en août 1968 en se déguisant en serveur livrant du coca-cola.

Paul a principalement travaillé dans le secteur de la mode et a une bonne expérience des achats à l'international et de la logistique.

Chez De Leeuw Gutiars, en plus de faciliter les relations avec l'industrie musicale grâce à ses connaissances, son expérience et ses contacts, il est responsable des achats et de la logistique depuis Avril 2022.