NOTRE HISTOIRE

..celle d'une passion !

FAIRE DE BEAUX INSTRUMENTS ET LES FAIRE AUTREMENT

Nous sommes une équipe de passionnés, au personnalités différentes et complémentaires, et mettons en commun nos énergies positives (et débordantes) afin de créer pour vous les meilleurs instruments.

Depuis 2016, nous avons la chance de pratiquer un métier « passion ». Chaque jour, nous travaillons des bois superbes et réfléchissons à la meilleure manière de transmettre notre vision de la guitare et de la basse.

Nous sommes spécialisés dans les instruments à manches traversants. Des années de pratique musicale et artisanale nous ont révélé leur supériorité en termes d'ergonomie, de sensation de jeu ou encore de transmission des vibrations.

Les guitares de De Leeuw, de haute qualité, sont produites dans le respect de la lutherie traditionnelle, sans pour autant renoncer à la modernité aussi bien esthétique qu'acoustique.

HISTORIQUE

Janvier 2024 – Présentation de nos guitares au NAMM Show (Anaheim, Californie)

Décembre 2023 – La personnalité, la fiabilité et la modernité de nos guitares sont couronnées par un partenariat avec les légendaires Studios Miraval

21 novembre 2023 La marque est invitée à la We Are French Touch, le rendez-vous des grandes entreprises de l’industrie culturelle et créative française organisé par we are_ et La French Touch-Bpifrance.

10 novembre 2023 – De Leeuw est lauréat du Grand Prix de l’Espoir du Made in France 2023

Février 2023 – Séduit par l’identité De Leeuw, le musicien Johan Papaconstantino décide de s’équiper d’une de nos guitares. La table laquée de son instrument, aux motifs uniques, est créée à partir de l’un de ses dessins.

Septembre 2022 – Ouverture du nouvel atelier à Pont-Sainte-Maxence. L’équipe s’agrandit. 

Mai 2022 – De Leeuw est invité à l’Opéra de Paris pour présenter le savoir-faire de la lutherie française dans le cadre de la journée Tous à l’Opéra.

Mars 2022 – La NINA DEEP BLUE remporte le Prix de la Belle Guitare au Salon de la Belle Guitare de Montrouge.

Octobre 2021 – De Leeuw finaliste du Prix de la Belle Guitare au Salon de la Belle Guitare de Montrouge.

Septembre 2021 – Naissance de la marque De Leeuw. Installation de l’atelier à Compiègne. 

Mai 2021 – Rencontre de Quentin De Leeuw et David Schwarz. 

2016 – Quentin ouvre son premier atelier et s'installe officiellement en tant que luthier.

   Nina_Guitar_Lavender_fields_of_Provence_Glossy_De_Leeuw_Guitars_Paris_Made_in_France_Luthier_Guitar_Maker_France_Neck_Through_Manche_Traversant

Qui nous sommes

Une équipe éclairée et partageant une vision commune

QUENTIN DE LEEUW

Élevé entre la forêt d’Halatte et la forêt de Compiègne, à quelques kilomètres de l’atelier de Pont-Sainte-Maxence, Quentin De Leeuw est passionné de bois depuis son enfance. Après son bac, il décide de transformer ses créations domestiques en projet professionnel et obtient successivement un CAP ébéniste, un CAP marqueteur, un CAP sculpteur ornemaniste et un brevet des métiers d’art en ébénisterie. 

Musicien expérimenté et membre de longue date d’un groupe de métal, Quentin s’appuie sur une oreille affutée et une solide expérience de la scène pour concevoir ses guitares. L’intelligence de sa main rencontre la précision de son oreille : il fabrique sa première guitare à 18 ans et crée sa première entreprise de lutherie en 2016, à 21 ans. Il conçoit alors quelques prototypes uniques à la demande. 

La rencontre avec David Schwarz, en 2021, lui permet de concrétiser son rêve : concevoir et commercialiser une guitare iconique, fruit d’une réflexion de longue date et d’un esprit d’expérimentation toujours à l’œuvre.

DAVID SCHWARZ

Fondateur d’une des premières start-up du programme de Fellowship de la Station F à Paris, David Schwarz a dès le début de sa carrière professionnelle tâché de tisser des liens entre le monde de l’artisanat d’art et les nouvelles technologies. En 2016, il lance Mies House, une plateforme mettant en relation des créateurs de contenus visuels (photographes, graphistes, stylistes, etc.) et des entreprises. En 2019, David Schwarz s’éloigne du monde de l’art et de l’artisanat pour développer des logiciels SAAS dans le domaine de la logistique. 

En 2021, sa rencontre avec Quentin De Leeuw lui permet de renouer avec ses expériences passées et son intérêt pour la création manuelle. Saisi par la forme et la sensualité des guitares de Quentin, le caractère de l’objet et la prouesse technique lui rappelant ses collaborations avec le monde de la mode et de la création visuelle, David Schwarz décide de mettre son expérience du monde entrepreneurial et des nouvelles technologies au service de l’artisanat d’art. 

David Schwarz est responsable de l’identité de la marque, du développement des partenariats commerciaux et artistiques, et de la gestion administrative et financière de l’entreprise.